Ce vin blanc est composé de 90% de Roussane et de 10% de Viognier.
Les roussannes et viogniers qui composent ce blanc ont été plantés en 2009, après une étude de sol poussée et une grande rigueur dans le choix du matériel végétal. Curieux de prendre la mesure du potentiel de cette parcelle, nous avons décidé de vinifier les raisins que cette toute jeune vigne produit. Cependant, l'objectif premier reste la pérennité de la parcelle et le bon enracinement des plants. Nous réduisons donc drastiquement les rendements, afin de ne pas concurrencer la vigne dans son implantation, faisant de cette cuvée une production confidentielle de quelques barriques. Les vins produits révèlent une grande richesse et sont très prometteurs. La roussanne s'exprime et le viognier vient dynamiser l'assemblage. La fermentation se fait en cuve. Puis les vins sont entonnés pour la fermentation malolactique qui se fait en barriques. La Lence est conditionnée au début de l'été qui suit sa récolte.
De la réception des raisins à leur élevage en barriques, nous privilégierons une vinification traditionnelle où les raisins puis les jus sont traités de la manière la plus douce possible, selon leur degré de maturité et leur potentiel (qualité des tannins, concentration de couleurs et d’arômes). Aussi, nous limitons au maximum tout déplacement de baies : tout notre matériel de réception des vendanges, d’éraflage et de pressurage est mobile, les vins sont écoulés en barriques par gravité.
Nous souhaitons extraire une belle matière en respectant la vendange. Nous procédons pour cela à une éventuelle petite macération pré fermentaire à froid qui extrait couleur et arômes nobles du raisin. Pendant la fermentation puis la macération, nous alternons remontage et piégeage délicat à la main de nos cuves. La fréquence et durée de ces actions ainsi que le choix de l’une ou l’autre de ces techniques seront toujours décidés en fonction de l’évolution de la qualité des moûts perçue grâce à nos dégustations quotidiennes. Nous cherchons le juste équilibre entre structure, finesse des tanins, expression de la typicité aromatique des cépages et fraicheur du fruit.
Après un élevage de 12 mois en barriques, les vins sont mis en bouteilles sans collage ni filtration afin qu’ils puissent conserver toutes leurs qualités.
Plus d'informations ci-dessous :
(Aussi accessible dans la rubrique "Les vins")
Cépages
90% Roussanne - 10% Viognier
Rendement
27 hl/ha Vinification
Vendange manuelle avec tri à la vigne puis en cave. Pressurage pneumatique en grappes entières. Débourrage à froid à 10°C. Fermentation alcoolique sans souffre ajouté à basse température. 65% de fermentation malolactique en barrique de chêne d’exception. 35% reste au stade fermentation alcoolique. Elevage
65% en barrique de chêne d’exception d’un vin (impact minimal du bois). 35% en cuve Inox thermorégulée.
Note de dégustation
Millésime 2016
Des notes de poires, de miel et de fleurs d’acacia reposent dans ce flacon. Une attaque fraîche et fruitée accompagnée d’une superbe tension nous amène tout droit vers une rondeur finale fruitée, apportée par un viognier assez atypique. Accords
Filet de Sandre au beurre blanc - Plats orientaux avec des épices douces - Picodon sec A servir entre 10 et 12°C
