Deux amis ont eu le goût du vin et de la vigne dès leur jeune âge. Jérôme Malet s’est imprégné de la culture viticole transmise par son grand-père et ses parents qui ont créé les vins Sarda-Malet. Il a ensuite repris ce domaine familial. Frédéric Engerer, lui, s’initiait au vin au travers les explications de son grand-père, Marius Pons, négociant à Narbonne. Ensuite, à 26 ans, il créa un bar à vin à Paris. Frédéric et Jérôme mènent leur première aventure viticole en 1997. Ils plantent des cabernets sauvignons dans le Roussillon et élaborent une cuvée rare, vin de pays des Côtes Catalanes, baptisée Marius. En 2008, ils jettent leur dévolu sur un terroir marqué de siècles d’Histoire qu’ils choisissent de faire renaître : Fontbonau.
Le vin a pris une place centrale dans la vie de ses deux amis. De jeunes passionnés à professionnels, ils ont accumulé un savoir-faire et des compétences leur permettant de produire un vin d’exception. Baigné d’une culture viticole familiale, Jérôme s’est occupé du domaine Sarda-Malet et l’a développé pour produire des vins très appréciés aussi bien par des passionnés que des experts. Frédéric, pour sa part, est gérant du prestigieux Château Latour. A partir de 2008, ils enrichissent Fontbonau de sélections massales de Grenache, de Syrah de Roussanne, de Viognier, plantent également des oliviers, des lavandes ainsi que des arbres truffiers. Dans le même temps, une nouvelle cave est construite. Le premier millésime de Fontbonau est produit en 2009.
Cet endroit magnifique, totalement naturel aux portes de la Provence séduit ces deux fous de vin et de nature : des oliviers, des lavandes, des grenaches cinquantenaires, des chênes truffiers ainsi que des petits bois sur des collines doivent y être à tout prix préservés. Frédéric et Jérôme décident de produire du vin, de l’huile d’olive et du miel, de cultiver les lavandes dans le respect de la nature et ce tout en BIO.