LE DOMAINE DE FONTBONAU
Un lieu unique
On aborde Fontbonau par la petite route sinueuse du Prieuré, perdue quelque part en Drôme provençale, près du village de Montbrison-sur-Lez. De part et d'autre, vignes de grenaches cinquantenaires, garrigue, oliviers, champs de lavandes, petits bois de chênes truffiers et de pins, collines et vallons offrent des paysages tout en courbe, paisiblement étendus au pied du massif de la Lance. A quelques 350 mètres d’altitude, gorgée de soleil et balayée par les vents frais des chaînons préalpins, la nature entoure le lieu-dit Fontbonau en un site totalement préservé et sauvage, un trésor intact ...
Là, deux amis d'enfance, Frédéric Engerer et Jérôme Malet, décident en 2008 de créer le domaine de Fontbonau et d’y produire le vin qu'ils imaginent au plus proche de la nature exceptionnelle qui l'accueille, le vin du renouveau de la partie septentrionale des Côtes du Rhône Sud. Dès leur première cuvée, ils cultivent et vinifient selon les normes de l'agriculture biologique, voire nature, produisant des vins sans souffre, ni intrants extérieurs, selon une intervention de l'homme au plus juste, dans le plus grand respect de la terre et de ses traditions.
Situé à quelques kilomètres de l'enclave des Papes, le lieu a en effet, une histoire extrêmement riche : des traces d’occupation dès le Néolithique Moyen (vers 4000-3000 av JC), un important nœud d'échanges culturels et commerciaux dans l'Antiquité, un prieuré clunisien du XIIème siècle édifié sur un lieu de culte gallo-romain jouxte les parcelles de Syrah du domaine, la ferme de Fontbonau, quant à elle, est attestée dès le XVème siècle. Le lieu-dit est également inscrit sur la carte de Cassini (première carte topographique du royaume de France établie à l’instigation de Louis XIV et de Colbert, tout au long du XVIIIème siècle).
LA GENÈSE D'UNE AVENTURE
Jérome Malet à gauche et Frédéric Engerer à droite
Des passionnés
De jeunes passionnés à entrepreneurs, Jérôme et Frédéric ont accumulé un savoir-faire et des compétences leur permettant de produire un vin d’exception. Jérôme s’est imprégné de la culture viticole transmise par son grand-père et ses parents, géniaux créateurs des vins Sarda-Malet. Il a ensuite repris le domaine familial et y a élaboré la Réserve, le Terroir Mailloles, l'Abandon, l'Insouciant, la Carbasse... des vins des Côtes du Roussillon qui bénéficient d’une renommée internationale. C'est aussi le grand-père de Frédéric, Marius Pons, négociant à Narbonne, qui lui a fait découvrir le vin. A 26 ans, Frédéric créait un bar à vins à Paris et un club de dégustateurs amateurs et enthousiastes. Il est aujourd’hui le gérant des prestigieux domaines de Château Latour, du Domaine d’Eugénie, de Château Grillet, du Clos de Tart et son expertise s'étend au-delà du terroir français jusqu’en Napa Valley.
Frédéric et Jérôme mènent leur première aventure viticole en plantant des cabernets sauvignons sur les terres de Sarda-Malet pour élaborer, en 1994, une cuvée rare, vin de pays des côtes catalanes baptisé Marius. Quatorze ans plus tard, ils scellent leur amitié et leur passion du vin à Fontbonau, en y décelant un merveilleux terroir, une pépite qu’ils décident d’enrichir de sélections massales de Grenache, de Syrah, de Roussanne, de Viognier. Ils font édifier une cave contemporaine et créent leur premier millésime en 2008. Ils confient la direction à Sophie Mage, une jeune ingénieur qui restera dix ans, ensuite à Bertrand Degat jusqu'à juin 2023. Depuis juillet 2023 Léo Borsi a intégré l'équipe dans l'idée d'amener l'expression du site Fontbonau encore plus haut, encore plus loin, en s'appuyant sur son expérience d'une carrière internationale dans la vigne, dans la gestion de domaines, dans la lecture d'un site, dans la vinification et la valorisation à hauteur méritée. Léo devient donc le nouveau Responsable pour cette Exploitation en polyculture. Il fait appel à des techniques de permaculture avec des méthodologies biologiques et biodynamiques.
Deux amis ont eu le goût du vin et de la vigne dès leur jeune âge. Jérôme Malet s’est imprégné de la culture viticole transmise par son grand-père et ses parents qui ont créé les vins Sarda-Malet. Il a ensuite repris ce domaine familial. Frédéric Engerer, lui, s’initiait au vin au travers les explications de son grand-père, Marius Pons, négociant à Narbonne. Ensuite, à 26 ans, il créa un bar à vin à Paris. Frédéric et Jérôme mènent leur première aventure viticole en 1997. Ils plantent des cabernets sauvignons dans le Roussillon et élaborent une cuvée rare, vin de pays des Côtes Catalanes, baptisée Marius. En 2008, ils jettent leur dévolu sur un terroir marqué de siècles d’Histoire qu’ils choisissent de faire renaître : Fontbonau.
Le vin a pris une place centrale dans la vie de ses deux amis. De jeunes passionnés à professionnels, ils ont accumulé un savoir-faire et des compétences leur permettant de produire un vin d’exception. Baigné d’une culture viticole familiale, Jérôme s’est occupé du domaine Sarda-Malet et l’a développé pour produire des vins très appréciés aussi bien par des passionnés que des experts. Frédéric, pour sa part, est gérant du prestigieux Château Latour. A partir de 2008, ils enrichissent Fontbonau de sélections massales de Grenache, de Syrah de Roussanne, de Viognier, plantent également des oliviers, des lavandes ainsi que des arbres truffiers. Dans le même temps, une nouvelle cave est construite. Le premier millésime de Fontbonau est produit en 2009.
Cet endroit magnifique, totalement naturel aux portes de la Provence séduit ces deux fous de vin et de nature : des oliviers, des lavandes, des grenaches cinquantenaires, des chênes truffiers ainsi que des petits bois sur des collines doivent y être à tout prix préservés. Frédéric et Jérôme décident de produire du vin, de l’huile d’olive et du miel, de cultiver les lavandes dans le respect de la nature et ce tout en BIO.